2016-07-21

Manœuvre d’évaluation VPPB

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est le type de vertige le plus commun. Il s'agit d'un problème mécanique relié à la migration de petits grains, semblables à la grosseur d'œufs de poisson, dans un canal semi-circulaire. Ces petits grains se nomment otoconies. Normalement, celle-ci sont collées sur une surface (macule) et ne migrent pas.

Le principe de détachement des otoconies peut s'illustrer un peu comme si des raisins se détachaient d'une grappe. L'entrée de ces ''grains de raisins'' dans l'un des canaux semi-circulaires va générer une surexcitation vestibulaire. Voilà pourquoi un vertige rotatoire très intense, mais de courte durée, survient généralement lors de mouvements de la tête vers le bas. Par exemple, ce type de vertige est fréquent lorsque la personne se couche, se tourne dans son lit ou se relève la tête rapidement. Une importante nausée peut aussi être associée.

Notre équipe d'audiologiste a reçu une formation complète par le Dr Richard Gans (American Institute of Balance, AIB) et également à l'École d'Orthophonie et d'Audiologie (ÉOA) à l'Université de Montréal (UdeM). Ces formations nous permettent de fournir à chaque client un service complet et sécuritaire pour l'évaluation du VPPB.

Trop souvent, les gens atteints d'un VPPB tentent de se traiter eux-mêmes à la maison. Cela est risqué, puisque la personne peut souvent aggraver sa situation. Il est primordial d'appliquer de façon sécuritaire, avec un professionnel, les manoeuvres et traitements nécessaires. 

Un vertige peut limiter vos activités et entraîner plusieurs situations d'handicap. Il est important de consulter pour évaluer la situation. 

Parlez-en à votre audiologiste !