2016-01-07

Système vestibulaire

Rôles et fonctions du système vestibulaire

Le système vestibulaire permet de garder le corps en équilibre en coordonnant les mouvements réflexes des yeux, du cou et de nos membres (ex : jambes). Cet organe sensoriel est primordial pour notre équilibre. Le vestibule fonctionne en coordination avec d’autres structures pour nous orienter dans l’espace (cervelet, yeux, système proprioceptif, etc.).

C’est grâce au système vestibulaire que nous sommes en mesure, par exemple, de stabiliser notre regard pour lire un livre en présence de mouvement (ex : dans une automobile) ou pour être en mesure de bien regarder notre angle mort en voiture. C’est également grâce au système vestibulaire que nous réussissons à rester en équilibre sur des surfaces cahoteuses (ex : plage de sable).  

Notre cervelet associe ensemble des informations venant du système visuel, somatique et vestibulaire.  Toutefois, l’intégration ne se fait pas toujours de manière optimale chez tous les individus, surtout lorsqu’un système fonctionne moins bien. Un déficit vestibulaire peut donc générer l’apparition de vertiges ou de pertes d’équilibre.

Le système vestibulaire périphérique est un organe sensoriel localisé dans notre oreille interne. Nous avons donc deux organes vestibulaires, comme nous avons deux oreilles. Les deux vestibules fonctionnent comme une véritable balance. Si la réponse d’un des deux vestibules n’est pas équivalente, cette balance fonctionne moins et un vertige ou un déséquilibre va survenir. Le même liquide circule dans le vestibule et dans la cochlée (organe sensoriel responsable de notre audition). Bien qu’il soit étroitement lié au système auditif, le système vestibulaire n’a pas de rôle en soi pour nous aider à entendre.  

 

Les types de réflexe vestibulaire

Le fonctionnement du système vestibulaire, met à contribution certains réflexes assurant ainsi l’équilibre du corps.

Le réflexe vestibulo-oculaire à comme fonction de stabiliser l’image sur la rétine lorsque la tête est en mouvement, permettant ainsi de garder une vision nette. Ce réflexe se déclenche plus facilement lorsque les mouvements de la tête sont volontaires. Chez certaines personnes, ce réflexe peut être défectueux et engendrer un mouvement involontaire des yeux (nystagmus).

Le réflexe vestibulo-spinal quant en lui est responsable de la posture et permet également de corriger rapidement le centre de gravité afin d’éviter les chutes.

Le réflexe vestibulo-colique permet de maintenir la tête par rapport au centre de gravité lorsque le regard est fixe et que le corps est en mouvement.

Plusieurs outils/tests offerts en audiologie permettent de fournir d’excellents indices sur le système vestibulaire.